LE LANGON FC PREPARE SES JEUNES

17 novembre 2018 - 09:53

Dans les tuyaux depuis quelques semaines, une nouvelle étape prend forme au club la semaine prochaine. Pour préparer ces U18 au monde senior, une rotation va être mise en place et les jeunes langonnais participeront, sur des cycles de trois semaines, aux entrainements de leur aînés, certains sur l’équipe R1, d’autres sur la D1.

La formation va plutôt bien au Langon FC, qui a réussi l’an dernier à placer 3 équipes jeunes au niveau R1 et les autres en R2. L’objectif sur le plus ou moins long terme est que chaque catégorie jeunes évolue au plus haut niveau régional. « Même si on atteint un jour cet objectif, il ne nous garantira pas de former des joueurs ayant le niveau pour notre équipe seniors R1 ou notre équipe réserve qui, on l’espère retrouvera le niveau régional. Il fallait aller plus loin dans la réflexion. Aujourd’hui combien de club, quel que soit le niveau, sont capables de fournir des joueurs au niveau de leur équipe seniors à la sortie des U18 ou U19 ? Pour nous aucun, car pour avoir le niveau il faut pratiquer celui-ci. » nous explique le RTJ, Frank Sarrelabout. « L’an dernier sur la fin de saison, avec Pierrick Landais, on avait commencé des démarches en intégrant un jeune U17 aux séances seniors A sur la fin de saison. Cette année, on va passer la vitesse supérieure et mettre des cycles en place, par deux ou trois joueurs, pour commencer à faire goûter aux joueurs à ce niveau. Dans un premier temps, ça ne sera que sur les entrainements. Ensuite c’est à eux de pousser la porte qui vient de s’entrouvrir par leur travail et leur détermination car au final, l’objectif arrivé en U18 c’est bien celui-là… intégrer l’équipe fanion ! »

Le fonctionnement sera simple, la catégorie U18 sera découpée en trois groupes : un tiers en rotation sur le groupe seniors A, un tiers sur le groupe seniors B et un tiers qui restera sur sa catégorie. Cette nouvelle organisation permettra également, en raison des 5 ou 6 montées en seniors, de faire un groupe élargit avec les U17 R1 pour dans le but de tirer aussi ce groupe vers le haut. Bien entendu, les groupes ne sont pas figés et l’évolution ou le comportement des garçons peut amener des changements tout au long de la saison. C’est un autre avantage de ce système pour Nuno Barbosa, l’éducateur de l’équipe U18 : « C’est une belle opportunité pour nos jeunes espoirs et cela nous permettra aussi de vite voir ce que les garçons ont dans le ventre. Ceux qui vont démarrer avec l’équipe A vont-ils se la couler douce ou redoubler d’efforts pour y rester, se mettre au niveau et gratter pourquoi pas un peu de temps de jeu ? Mais n’oublions pas ceux qui seront dans un des deux autres groupes, auront-ils l’esprit boudeur ou mettront-ils tout en œuvre pour que leur situation évolue ? Nous serons très vigilants sur ces interrogations et sommes confiants, les connaissant, pour en ressortir que des réponses positives. Quoiqu'il en soit cela apportera du sang neuf dans notre façon de travailler et ne pourra être que bénéfique pour l’équipe U18 R1 pour la suite de la saison mais aussi pour les années à venir. »

L’équipe fanion connait un début de saison compliquée en R1, lanterne rouge après 6 journées. A aucun moment cela n’a été un frein dans la réflexion de l’équipe technique, car le groupe vit bien et travaille dure pour redresser la situation. « C’est avec plaisir et grand intérêt que nous accueillerons deux fois par semaine des U18 pour les confronter aux seniors. Je trouve très intéressant de récompenser les plus méritants dans leur attitude et comportement. Cette passerelle doit nous aider à mieux préparer nos joueurs de demain » conclu l’entraineur Jean-Christophe Gratecap.

Tout le monde au club est sur la même longueur d’onde… il faut préparer l’avenir !