SENIORS B : "NOUS DEVONS TERMINER NOTRE SAISON EN R4 DE LA MEILLEURE DES MANIERES !"

24 avril 2018 - 21:26

Il reste deux matches à jouer pour l'équipe des Seniors B du LFC coachée par Michel Lalloz avant la fin du championnat Régional 4. Un dernier déplacement en Lot et Garonne pour jouer contre les Seniors de NERAC le 28 avril, un dernier match à domicile pour jouer contre les Seniors de ROUFFIGNAC le 13 mai. Après ? Le verdict est déjà tombé. Ce sera la relégation en D1 pour l'année 2018-2019. Pour ces deux derniers matches de la saison en R4, même si il n'y a plus d'enjeu, même si les jeux sont faits, il ne faut pas baisser les bras. Confidences de Jonathan Alfonsin, l'un des défenseurs de cette équipe langonnaise.

Jonathan Alfonsin est né à Langon le 23 août 1990. Tout petit déjà, il a une passion : le football. Pour assouvir cette passion, il jouera tout d'abord à Landiras en 2002. Avant de venir jouer au LFC en 2003. Club où il jouera de 2003 à 2010 avant son grand départ pour l'Argentine. De retour d'Argentine en juillet 2017, il intégre à nouveau le LFC. Il participera aux matches amicaux de préparation et s'entraînera avec les Seniors A du LFC . Avant d'intégrer l'équipe des Seniors B en août 2017. Une équipe où il se sent bien. Les joueurs y croient : l'équipe va terminer dans les 7 premiers de la Poule F et monter en Régional 3. Mais Jonathan et ses coéquipiers vont aller de désillusions en désillusions...

"L'année 2017-2018 aura été une année bien décevante au niveau des résultats. Au début de la saison, on avait l'ambition de terminer dans les 7 premiers de notre poule. On pensait sincèrement atteindre l'objectif qui était la montée en R3. C'était un objectif tout à fait accessible. On avait bien démarré la saison. Une première victoire face à l'équipe de Saint Seurin. Puis une série de victoires et de matches nuls. Deux défaites. Puis une jolie victoire face aux Coteaux Libournais à l'exterieur pour bien terminer l'année 2017. Et patatras. Nous pensons que la trêve hivernale nous a fait mal. Pourtant l'équipe version 2018 n'a pas tellement changé. Ce sont quasiment les mêmes joueurs sur le terrain. Mais les résultats ne sont plus aussi bons. On entre dans une spirale négative qu'on ne réussit pas à redresser. Avec notamment deux défaites à domicile... A partir de ce moment là, on était moins aux entraînements. Certains étaient gênés par des contraintes professionnelles. Alors on a décidé d'en parler tous ensemble fin janvier. Une réunion importante où tous les joueurs étaient présents. Tous sont conscients qu'il faut se ressaisir. Tous se sentent concernés. Mais la bonne volonté de chacun ne suffira pas. Les défaites contre Saint Bruno et Bassens font mal. Les mauvais résultats s'enchainent. Et il y a ce match perdu à domicile contre Targon le 25 mars. On sait qu'après on rencontrera les premiers au classement et que ce sera très dur. Bien sûr, on peut toujours y croire. Mais il faut y croire ensemble ! Notre dernière victoire remonte au 25 février où nous gagnons à domicile contre Coulounieix... Il y a tout juste deux mois. Depuis, on enchaine les défaites. Et aujourd'hui on sait tous que la relégation en D1 est inévitable.

Il reste deux matches à jouer. Même si nos chances de montée ne sont plus à l'ordre du jour, il faut finir la saison de la meilleure des manières ! Nous devons venir aux entraînements, nous devons jouer ces deux matches jusqu'au bout. Gagner à Nerac risque d'être compliqué. Mais nous pouvons gagner à domicile contre Rouffignac. Ce sera dommage de terminer la saison par une frustration. Nous devons bien terminer la saison par respect pour le club, pour les dirigeants, pour les bénévoles, pour le public, laisser une bonne image aux joueurs U19 qui sont venus renforcer notre équipe tout au long de l'année car c'est leur avenir qu se joue également.

Le retour en D1 ? Tous les joueurs sont conscients de cette issue. Mais nous n'en parlons pas. On termine la saison. Après on verra ce que chacun décide pour l'an prochain. Peut être que je serais encore là au mois d'août à chausser mes crampons dans les vestiaires avec l'équipe réserve ! Il y a un défi à relever. Ce sera un district au goût de Ligue. Une belle aventure. Pour le moment, vivons le présent. En essayant de bien terminer la saison. On a bien le temps de penser à l'avenir !"