SENIORS A : UNE VICTOIRE CONTRE ORTHEZ... ET UNE REMONTEE AU CLASSEMENT !!!

8 avril 2018 - 20:20

Ce dimanche 8 avril à 15h00 au stade Octavin à Langon était programmé le match de championnat Regional 1 LFC / ORTHEZ. Les langonnais ont besoin de points pour assurer le maintien en Régional 1. Et leur victoire par 3 buts à 0 fait un bien fou au moral !

Le début du match était équilibré entre deux équipes qui s'observaient. Pour assurer sa seconde place au classement, l'équipe de L'ELAN BEARNAIS ORTHEZ avait besoin de points. Pour assurer son maintien en Régional 1, l'équipe des Seniors A du LFC avait besoin de points. Les béarnais attaquaient. Mais ils se heurtaient à une défense composée de Adam NJimou, Gautier Lafon et Clément De Massaud qui ne laissait rien passer. Mis en confiance, le capitaine langonnais Jérémy Vimes lancait une première offensive à la 13ème minute du match mais son tir était détourné par Nicolas Dufau, le portier béarnais. A la 16ème minute, c'était au tour d'Edgar Léglise, le portier langonnais, d'arrêter un joli tir des visiteurs. Un tir de Kevin Loureiro Coelho à la 22ème minute, un tir de Mody Cissoko à la 23ème minute et, à la 24ème minute du match, sur un centre de Jordan MBilla, Mody Cissoko trompait le gardien béarnais d'une très jolie reprise de la tête. LFC / ORTHEZ  1-0. Les langonnais continuaient d'attaquer, maintenant un pressing constant avec Hadley NKodia, Jordan Careno et Florent Gratecap. Et, à la 44ème minute du match, sur une jolie passe de Marc Dujeantieu qui venait tout juste de faire sa rentrée sur le terrain, Jérémy Vimes marquait un but imparable. LFC / ORTHEZ 2-0. C'est sur cette confortable avance que l'arbitre sifflait la mi-temps.

Les visiteurs démarraient bien la seconde mi-temps du match, déterminés à revenir au score le plus rapidement possible. Une première tentative à la 50ème minute trouvait sur son chemin Edgar Léglise qui repoussait le tir de l'attaquant puis Gautier Lafon qui repoussait à son tour un tir béarnais. Adam NJimou, Kevin Loureiro et Marc Dujeantieu étaient alors remplacés par Jordan MBilla, Loan Bentejac et Issam Amik. Edgar Léglise arrêtaIt à nouveau deux tirs qui prenaient le chemin des filets à la 60ème puis à la 61ème minute de jeu. Et il y eut ce coup de chance à la 70ème minute du match quand l'attaquant béarnais, voyant le gardien langonnais avancé, tentait un joli lobe qui trompait le gardien... mais touchait le poteau gauche du but. Les langonnais avaient eu chaud ! C'est alors que Yassine Kanafi, l'attaquant béarnais, était victime d'un lumbago douloureux. Sorti sur brancard par Jérémy Vimes et Nicolas Dufau, le jeune joueur était ensuite transporté à l'hôpital par les pompiers. A la reprise du match, c'étaient les léfécistes qui lançaient de belles offensives par Jérémy Vimes, Mody Cissoko, Kevin Loureiro et Issam Amik. A la 86ème minute, Issam Amik partait seul au but mais était méchamment fauché par le gardien. Penalty indiscutable qui sera transformé par Jérémy Vimes. LFC / ORTHEZ  3-0. Jusqu'au coup de sifflet final, les langonnais continuaient d'attaquer. Par Issam Amik dont le but à la 88ème minute sera refusé pour hors jeu. Par Kevin Loureiro puis par Jordan MBilla. Le score ne changera pas. Et l'arbitre sifflera la fin du match sur ce score de 3 buts à 0 en faveur du LFC, Une victoire qui fait un bien fou au moral et qui permet une jolie remontée au classement !

Analyse de Pierrick Landais, le coach du match : "On a pris le match par le bon bout. En marquant un but à la 25ème minute. On a alors besoin de défendre ensemble et on fait le choix de descendre le bloc défensif pour contrecarrer la meilleure attaque du championnat. Le second but nous fait basculer dans l'optimisme. On est plus sereins à la mi-temps. Edgar fait des arrêts déterminants en seconde mi-temps. Puis il y a ce 3ème but libérateur ! Mes joueurs ont fait preuve de sérieux. Ils ont été combatifs. Des valeurs que l'on doit conserver pour nos prochains matches. Cette victoire contre Orthez n'est qu'une première étape. Il ne faut surtout pas se relâcher ! D'autant que nous nous déplaçons à Bayonne dimanche prochain pour rencontrer une équipe qui se bat également pour le maintien en R1."

Une mauvaise nouvelle concernant l'effectif langonnais. Sorti à la 52ème minute du match sur blessure, Marc Dujeantieu souffre d'une déchirure à la cuisse qui va le tenir éloigné des terrains pendant un mois. Mauvaise année pour le jeune attaquant langonnais déjà blessé en décembre 2017 (scaphoide cassé et immobilisation de 3 mois). Tout content de revenir sur le terrain après de nombreuses séances de kiné, Marco avait joué quelques matches et il était heureux de retrouver le rythme de la compétition. Le voici à nouveau éloigné des terrains pendant un long moment... Marco, on te souhaite un prompt rétablissement. Garde le moral et reviens vite sur le terrain. On a besoin de toi !