2 445 009 visites 3 visiteurs

REGLEMENT INTERIEUR

 

 

RÈGLEMENT INTÉRIEUR

du LANGON FC

 

 

Nous sommes très heureux de vous accueillir au Langon Football Club. Nous mettrons tout en œuvre pour essayer de vous satisfaire et nous espérons que, de votre côté, vous nous y aiderez. Votre adhésion suppose le respect de certains principes qu'il nous paraît important de rappeler. Car il ne faut pas oublier que le football est un sport collectif et que le bien-être de tous dépend du comportement de chacun.

 

Article 1 

Le respect des horaires (entraînements et convocation aux matches) est une nécessité. Sauf cas exceptionnels, ceux-ci devront être respectés scrupuleusement. Pour les entraînements, l'heure de début ne s'entend pas par heure d'arrivée mais par présence effective en tenue sur le terrain. Pour les matches, l'heure de rendez-vous est impérative car elle tient compte du temps nécessaire pour se rendre sur les terrains et se préparer correctement à la compétition.

 

Article 2 

Le respect des installations et du matériel : nous utilisons des équipements qui appartiennent à la collectivité et dont chacun de nous profite. Il est impératif que ceux-ci soient respectés. Tout adhérent sera tenu comme personnellement responsable de la dégradation volontaire des installations (matériels ou véhicules) mis à sa disposition, à Langon comme à l'extérieur (durant les déplacements).

 

Article 3

Le respect de l'adversaire et de l'arbitre sont deux éléments fondamentaux de l'éthique sportive. Politesse, courtoisie et sportivité en sont les composantes. Les joueurs et les parents supporters se doivent d'avoir une attitude correcte sur et autour des terrains car leur comportement est le reflet de l'image du club, Certaines attitudes sont intolérables dans le milieu sportif qui est le nôtre et la direction du club sera intransigeante face à certains agissements.

 

Article 4

Le respect des éducateurs et des dirigeants du club : ce sont des éducateurs et des dirigeants bénévoles (très souvent parents ou joueurs) qui s'occupent de l'encadrement technique et sportif des joueurs et des équipes et que le club juge compétents pour assurer ce rôle. Pour chaque catégorie d'âge un éducateur est nommé par le club. Il choisit les responsables de chacune des équipes composant la catégorie. Ceux-ci sont seuls responsables lors des matchs de la composition et de la gestion de l'équipe qui leur est confiée. Ils méritent de ce fait votre respect et celui des joueurs et rappelez- vous que si la critique est aisée, l'art est parfois difficile. Vous leur confiez vos enfants quelques heures seulement par semaine, il convient donc de les laisser faire leur travail.

 

Article 5

L'équipement du joueur est important. A L’occasion  de toutes compétitions officielles, ainsi que lors de la participation du club à des tournois ou manifestations sportives (internes ou externes au club), le joueur ou la joueuse devra se présenter vêtu du survêtement fourni en début de saison.

La douche est OBLIGATOIRE après les matches et les entraînements, ne pas oublier les affaires de toilette et les rechanges.

Pour les compétitions, les chaussures à crampons et les protège tibias sont obligatoires.

Article 6

Le respect des partenaires : la pratique du football c'est avant tout la vie en groupe et une équipe ne peut tenir sans un véritable esprit de groupe. Savoir accepter les différences, la diversité et l'originalité est primordial.

 

Article 7

Les informations concernant la vie du club seront :

-          affichées au tableau prévu à cet effet et devront être consultées chaque semaine

-          expédition par mail individuellement aux adhérents

-          sur le site Internet du club http://fc-langoncastets.footeo.com/

-          page Facebook

 

Une équipe étant constituée de plusieurs joueurs, il est primordial que chacun avertisse son entraîneur s'il est absent pour un match ou un entraînement pour ne pas pénaliser le groupe.

 

Article 8

Lorsque vous prenez une licence au Langon FC, vous ne prenez pas une licence pour une équipe en particulier mais pour le club. La mise en concurrence n'est pas une punition, mais plutôt une manière saine de progresser et c'est une réalité dans la vie actuelle. Il faut savoir accepter d'aller jouer dans une équipe dite inférieure.

 

Article 9

  • Le montant de la cotisation est fixé annuellement par le comité de direction.
  • La cotisation annuelle peut être réglée en plusieurs fois suivant les modalités fixées par le Comité directeur.
  • La cotisation annuelle doit être versée avant le début des compétitions. La licence ne sera délivrée que contre paiement complet de la cotisation. En l’absence de licence aucun joueur ne pourra participer en compétition.
  • Toute cotisation versée à l’association est définitivement acquise. Il ne serait être exigé un remboursement de cotisation en cours d’année en cas de démission, d’exclusion ou de décès d’un membre.

 

Article 10 - Cartons rouges et jaunes (expulsions et avertissements)
Tout joueur ou dirigeant expulsé ou sanctionné pour une agression envers un adversaire ou un acte de non sportivité (manifester sa désapprobation en parole ou en acte), sera amené à supporter, le préjudice financier réclamé au club par la ligue ou le district. Cette somme devra être portée dans la semaine qui suit le préjudice sous peine de licence retirée.

- Tout joueur exclu par l’arbitre au cours d’un match officiel ou amical, est tenu de se présenter dans les 24 heures au secrétariat du club pour y établir un rapport réglementaire. 

Article 11 – Accident – Blessure 

Tout joueur accidenté ou blessé légèrement doit en informer les entraîneurs, éducateurs ou dirigeants, sans retard de manière à signaler cette blessure sur la feuille de match et (ou) effectuer la déclaration auprès de l’assureur du club. Si l’intervention du médecin est nécessaire, fournir un certificat médical (déclaration dans les 5 jours ouvrables) au secrétaire du club qui indiquera la marche à suivre.

 

Article 12  

Le Président ou toute personne mandatée par lui, est seul habilité à communiquer aux médias des informations concernant le club. Toute utilisation du nom du club (publicité, site internet, manifestation…) ne pourra se faire sans l’accord du bureau.

 

Article 13  

L’utilisation de joueurs ou joueuses non licenciés au Langon F.C. pourra être acceptée par le Bureau ou par les Responsables Techniques (Pierrick Landais et Guillaume Cillard) dans le cadre de la mise à l’essai lors d’un match amical ou d’un tournoi, sous la seule responsabilité du joueur, ou de ses parents et (ou) représentants légal, pour un mineur. Le Langon F.C., dans ce cas là, acceptera que le joueur utilise les installations et les équipements, dans le respect du Règlement Intérieur.

 

Article 14

Un Dirigeant ou un Educateur qui démissionne de ses fonctions, perd tous ses droits au sein du club et s'engage à remettre sous huitaine tous les équipements et documents en sa possession concernant le club.

Article 15
Une commission de discipline (désignée par le Comité Directeur) est chargée de traiter tout fait ou dysfonctionnement grave n’ayant pu être réglé en interne de la catégorie.

Article 16
Chaque réunion de commission fait l'objet d'un compte rendu porté à la connaissance du Président.

 Article 17  
Tout Joueur licencié doit se tenir à la disposition du club en acceptant :
- Le calendrier des entraînements fixé par les entraîneurs.
- Le choix fait par les entraîneurs pour la composition des équipes.
- Les contraintes imposées par les compétitions dans lesquelles le club est engagé.
- Tout joueur doit honorer les convocations d’entraînement et de match.
- En cas d’empêchement, le joueur doit avertir l’entraîneur ou l’éducateur le plus rapidement possible.
- Les éducateurs sont seuls habilités à choisir si un joueur doit évoluer dans l'une ou l'autre des équipes de la catégorie. Tout refus de ce choix pourra être sanctionné. En cas de litige, la décision appartiendra à la commission de discipline qui statuera et à défaut au Bureau.
- Tout Joueur doit en déplacement rester à la disposition de l'Entraîneur. Il ne peut quitter le groupe sans autorisation sous peine de se voir sanctionné.
- Tout Joueur est tenu de prendre soin des installations mises à sa disposition par le club ou les collectivités. Toute dégradation volontaire implique la responsabilité de son auteur ou du responsable légal.
- Tout Joueur mandaté pour assurer un encadrement à l'école de foot doit assumer sa tâche avec assiduité. Tout empêchement nécessite de sa part une information au Responsable de l'équipe concernée pour pouvoir pallier cette carence.

Article 18

La signature d'une licence vaut acceptation de ce qui est énoncé ci-dessus par le joueur ou son représentant s'il est mineur. Le non-respect de certains de ces principes pourra entraîner la suspension provisoire ou la radiation de la section. Pour vivre encore plus intensément la vie du club, il est rappelé à tous que les manifestations (tournoi jeunes, soirées, ….) sont fait pour rencontrer les gens qui œuvrent (dirigeants, bénévoles, joueurs…) pour le bien du club et il est donc demandé aux licenciés, parents et amis d’y participer.

 

Article 19
Dans l’enceinte du stade Octavin ne sont autorisées que les voitures agrées par le Bureau Directeur du club. Tous les autres véhicules devront stationner à l’extérieur de l’enceinte.

 

Article 20
Le (ou la) dirigeant licencié au club désirant bénéficier de la défiscalisation devra assurer au minimum 5 déplacements avec l’équipe de son enfants.
L’état sera donné toutes les semaines par les éducateurs.

                                  

Thierry POCQUERUS

Le Président du Langon F.C.

Le 10 juillet 2016