LES U15 ARRIVENT A BON PORT !

28 mai 2018 - 11:32

Malgré quelques zones de turbulences dans le courant de la saison, les U15 de Laurent Latrille et Thomas Bergey sont arrivés à bon port samedi soir après leur match nul à Anglet 3-3 avec des buts de Thibaut, Bilal et un csc. Leur destination prévue était le championnat U16 R2 et l'objectif est atteint malgré des soucis d'effectifs durant toute la saison.

Après une première phase de brassage où ils ont alterné le bon et le moins bon en terminant 4ème sur 6 avec deux victoires, deux nuls et 6 défaites, les langonnais basculaient en 15 R2 dans un nouveau groupe de 6 avec pour objectif de terminer dans les 4 premiers. Le FC Bassin d'Arcachon, Dax, Anglet, Cobamm et Marensin sont leurs adversaires.

La météo perturbe ce début de championnat et le match contre Marensin est reporté au mois de mars. Ils démarrent néanmoins de la meilleure des façons avec une large victoire à domicile contre Cobamm sur le score de 4-1. Mais avec un effectif toujours très juste, les rencontres suivantes contre Arcachon, Dax et Anglet sont beaucoups plus compliquées et le bilan est sans appel avec 3 défaites malgré une très bonne prestation à Dax leader invaincu à l'époque et une courte défaite 2-1.

Le moral et l'ambiance n'est pas au top quand la fin du mois de mars et la double confrontation décisive contre Marensin pointent le bout de leur nez. L'opération maintien est enclenchée et le groupe renforcé par les 3 U15 qui évoluent en U16 et quelques U14 se soude et remporte ces deux rencontres capitales, 4-1 à Langon et 3-1 à Seignosse. 6 points qui font un bien fou au moral. Les vacances permettent de recharger les batteries avant de se rendre à Cobamm pour une nouvelle rencontre décisive et sans tous les renforts cette fois-ci. Bien que bousculés, les langonnais arrachent un nul important dans les dernières secondes grâce à une frappe magistrale de Achraf ! Le groupe est "métamorphosé" et la semaine suivante font preuve d'une solidarité et d'un courage exceptionnel pour arracher un nouveau nul contre le leader Arcachonnais. Malheureusement lors de la rencontre suivante contre Dax, le groupe se relâche et est sèchement battu 4-1 à domicile. Dans le même temps Cobamm s'impose contre Marensin et revient à un point pour remettre la pression sur la dernière journée. Malgré le nul à Anglet, les langonnais gardent leur 4ème place puisque la logique est respectée dans l'autre rencontre et Dax bat Cobamm 3-1.

Laurent Latrille nous livre son impression : "Le bilan sportif est très satisfaisant car l'objectif principal du maintien en 16 ligue est rempli avec 2 points d'avances au final sur Cobam mais cela a été très dur avec un effectif qui au fil de la saison est passé à 12 joueurs. J'ai pu compter sur un noyau dur de 9 à 10 joueurs qui n'a jamais lâché... Merci également à plusieurs U14 et aux 3 U15 évoluant en u16 qui sont venus nous donner un coup de main.. Sans eux nous n'aurions pas pu nous maintenir. Merci également à un U15 évoluant en début de saison en équipe district, Baptiste, qui a fait une très belle fin de saison en 15 ligue. Bravo à tous et bonne continuation avec votre nouvel éducateur en u16. Un petit bémol cependant pour 2 joueurs qui nous ont abandonné sur le dernier match samedi à Anglet nous obligeant à partir à 12 mais cela ne nous a pas empêcher de ramener le point du match nul.. Bravo à ces 12 garçons. !"

Pour Frank Sarrelabout "la saison a été longue et compliquée pour le staff et les joueurs. Je félicite grandement les éducateurs et les garçons qui n'ont pas lâché et qui ont permis au club d'atteindre l'objectif. Je suis conscient qu'au niveau du club nous avons fait des erreurs sur la gestion de cette catégorie et nous travaillons déjà depuis quelques mois pour améliorer les choses pour cette génération 2003 et je suis assez confiant pour la suite. Mais nous n'avons pas été non plus aidé par l'attitude de certains joueurs. Tout ça va nous servir de leçon pour avancer dans le cadre de notre projet club. Au final, le bilan sportif reste positif avec un maintien en 16R2, un 1/8ème de finale de coupe d'Aquitaine et une élimination avec les honneurs au terme d'un match disputé en coupe de Gironde contre les Girondins de Bordeaux. Au vue de la situation de notre effectif numériquement dès le départ de la saison, c'est presque un exploit. Alors positivons et continuons à redresser la barre en améliorant les choses tous ensemble. Merci une nouvelle fois sur cette catégorie, aux parents  qui sont restés jusqu'au bout et qui ont été très présents positivement surtout dans la période difficile."

(Photo U15 ligue au challenge orange au Matmut Atlantique).