LES U16 AU PLUS HAUT NIVEAU REGIONAL

16 mai 2018 - 23:44

En début de saison, leur groupe donnait un peu le vertige. Pau, le Stade Montois, Aviron Bayonnais, Cestas, Dax, Anglet soient déjà 6 équipes très réputées pour uniquement 5 places qualificatives en U17 R1 sur la saison 2018/2019.

Mais nos U16 emmenés par Stéphane Greil réalisaient une première partie de saison magnifique et se classaient 3ème à la trêve après l'ensemble des matchs aller. L'équipe a connu quelques départs à la trêve mais l'arrivée de nouveaux joueurs compense parfaitement les choses et la mayonnaise prend bien. Stéphane nous le confirme ce soir à la sortie de la belle victoire à Nérac : " C'est sûr qu'avec une poule très compliqué je suis très fier de mes joueurs. Leur première phase pèse beaucoup dans le résultat final. Elle avait été excellente. Après la trêve la situation c'est compliquée, nous avons eu beaucoup plus de mal mais les garçons se sont accrochés. L'arrivée de Serge dans le staff un mois avant la rencontre contre le FC Graves a été très bénéfique pour les garçons et pour moi. Au final, en attendant les résultats de samedi, nous finirons 4ème ou 5ème et cette saison a été géniale. Je me suis bien éclaté avec ce groupe et les parents que je remercie ont toujours été derrière moi et m'ont constamment encouragé. Merci également au club qui nous a toujours mis dans d'excellente condition avec le prêt des minibus et tout le reste. Milles mercis à tout le monde."

C'est vrai que sur la deuxième phase l'équipe a souffert. Il y a peut-être eu un peu de relâchement aussi après une belle première phrase. La défaite contre La Brède en janvier semblait anecdotique lorsque le match suivant ils enchainaient une belle victoire au Stade Montois. Mais derrière les mois de février et mars seront un vrai cauchemar avec zéro victoire et une cinglante défaite à Pau 10-0.Un mois plus tard, les langonnais recevaient le FC Graves pour une rencontre décisive. Le groupe doute et a perdu complètement confiance en lui. Stéphane sent alors que le groupe a besoin d'un second souffle. Il fait appel à Serge Carreno pour l'épauler. Les deux éducateurs s'entendent rapidement et les matchs amicaux du mois d'Avril font un bien fou. Le groupe remonte la pente et bat le FC Graves 1-0, un vrai renouveau.

Mais alors qu'on les pense sur la voie royale, ils rechûtent à Tarnos, avant dernier, 3-1. Plus que deux matchs pour atteindre l'objectif R1 mais la réception du second, l'Aviron Bayonnais, invaincu, pourrait faire tout perdre. Mais c'est sans compter sur le caractère et les qualités de ce groupe qui réalise un bon match nul 0-0 qui laisse même des regrets tant la domination a été forte.
Avant ce dernier match à Nérac, avec ce nul les langonnais auront eu le mérite de garder leur destin en main, une victoire à Nérac, lanterne rouge et c'est la R1. Les mauvais souvenirs de Tarnos hantent l'entourage du groupe mais cette fois les rouge et bleu ne retomberont pas dans leur travers. Bilal montre la voie rapidement en ouvrant le score après 8 minutes. Derrière un doublé Jérémie dont un sur penalty, un csc, un doublé de Tom, un but de Kellian envoient nos joueurs au plus haut niveau régional la saison prochaine avec cette large victoire 7-0. Et sans un excellent gardien de Nérac le score aurait pu être plus lourd. Au passage nous remercions vivement le club de Nérac qui a accepté de nous recevoir en semaine afin de permettre à nos joueurs de partir faire un tournoi en Espagne ce week-end. 4 jours qui s'annoncent festifs pour fêter cette magnifique saison.

Serge Carreno nous explique son rôle sur cette fin de saison, "l'aide que j'ai pu apporter à Stéphane pour ces 4 derniers matchs, était de remettre la discipline et l'intensité au sein de ce groupe U16. Je l'ai trouvé très réceptif et agréable à coacher. L'objectif de début de saison est atteint puisque ce groupe évoluera en R1 la saison prochaine. Bravo à tous."

Frank Sarrelabout, RTJ du club tient lui à "féliciter les joueurs, Stéphane et Serge pour cette performance. En début de saison, quand on a vu le groupe on s'est tous dit que ça serait compliqué. Mais les garçons nous ont étonné sur la première partie de saison. Ils nous ont fait un peu peur sur la seconde partie (rire) mais au final ils sont logiquement récompensés. C'est un groupe de qualité qui doit simplement gagner en régularité. Au foot, il faut toujours travailler et il n'y a pas de place pour le relâchement. Ils doivent vite l'enregistrer car la saison prochaine, à l'étage supérieur, le niveau sera encore plus relevé. Nous espérons garder tous nos garçons et renforcer le groupe pour pouvoir rivaliser avec les plus grosses écoles de foot de la région Nouvelle Aquitaine. Mais commençons par savourer ce moment. Le club retrouve le plus haut niveau régional U17 depuis 2013, c'est signe que notre formation va bien et que notre projet avance sereinement. Bravo à tout me monde."